Traitement de canal
L’équipe du Centre Dentaire du Nord vous accueille dans sa clinique de Saint-Jérôme pour vous offrir des soins de dentisterie familiale et esthétique.
Un traitement de canal constitue souvent le dernier recours pour sauver une dent cariée ou qui a subi un traumatisme important. Le traitement de canal permet donc de conserver une dent naturelle. C’est une technique qui bénéficie d’un taux de succès élevé.
Dans quel cas un traitement de canal s’avère-t-il nécessaire ?
Nos dents sont formées de trois parties principales. La première couche est l’émail dentaire, c’est-à-dire la partie très dure et blanche qui se trouve en surface et qui protège les parties internes. On retrouve ensuite la dentine, un autre tissu dur qui est de couleur jaunâtre et qui constitue la masse principale de la dent. La dernière partie, se trouvant à l’intérieur de la dent, est la pulpe dentaire. Elle renferme les tissus nerveux et les vaisseaux sanguins.
Un traitement de canal s’avère nécessaire lorsque la pulpe dentaire est touchée par :
- Une carie profonde qui a attaqué toutes les couches de la dent jusqu’à atteindre la pulpe ;
- Un traumatisme, comme une fracture de la dent ou une dent qui s’est mortifiée suite au choc ;
Ces situations sont une porte d’entrée pour les bactéries vers la pulpe dentaire et si elle s’infecte, votre dentiste doit la retirer pour éviter que l’infection ne se propage.
Déroulement du traitement de canal
Le traitement de canal est effectué sous anesthésie locale pour que le patient ne ressente aucune douleur durant la procédure, qui va comme suit :
- Votre dentiste place une digue autour de la dent afin de la protéger des bactéries et de la salive durant le traitement ;
- Une ouverture est créée dans la dent afin que votre dentiste puisse accéder à la pulpe pour la retirer à l’aide d’un outil spécialisé ;
- Le canal est nettoyé, désinfecté puis élargi ;
- Une sorte de matériau ressemblant à du caoutchouc est utilisé pour remplir les canaux. La dent est ensuite scellée.
Une fois ces étapes complétées, la dent, qui a été dévitalisée, doit être restaurée pour qu’elle continue d’assurer ses pleines fonctions. Votre dentiste pourra avoir recours à une obturation régulière (plombage) ou encore très fréquemment à une couronne dans le but de protéger la dent affaiblie.
Quels sont les éléments importants à savoir avant le traitement ?
Bien que le mythe persiste selon lequel cette procédure est douloureuse, c’est aujourd’hui FAUX. En effet, grâce aux techniques modernes d’anesthésie ainsi qu’aux compétences de votre dentiste, le traitement de canal est SANS DOULEUR.
À la suite du traitement, le patient ressent souvent une nette amélioration de la douleur au niveau de la dent qui a été traitée, mais il est normal que celle-ci reste sensible durant quelques jours à la suite du traitement. Toutefois, le patient ne devrait pas constater une douleur vive ou les signes d’une inflammation, sans quoi il doit contacter son dentiste.
Même si une dent a reçu un traitement de canal, elle peut toujours être affectée par une carie ou par la maladie des gencives. C’est pourquoi les mêmes règles d’hygiène s’appliquent à une dent dévitalisée qu’aux autres dents, c’est-à-dire un brossage au moins deux fois par jour et le passage de la soie dentaire quotidiennement.
Vous pouvez faire confiance à l’équipe du Centre Dentaire du Nord pour la réalisation d’un traitement de canal. Nous possédons toutes les qualifications nécessaires pour le réaliser de façon sécuritaire et efficace.