Couronnes, ponts et prothèses

Au Centre Dentaire du Nord, nous offrons des soins dentaires de la plus haute qualité afin de permettre à nos patients d’afficher un sourire étincelant.

Si une de vos dents est endommagée ou manquante, la réparer ou la remplacer rapidement s’avère primordial. En effet, mises à part les fins esthétiques, remplacer une dent manquante permettra au reste de vos dents de rester bien en place tout en assurant leur pleine fonction, notamment lors de la mastication.

Pourquoi remplacer une dent manquante ou endommagée ?

Si vous perdez une de vos dents et qu’aucune action n’est entreprise pour la remplacer, bien du tort pourrait être causé à vos autres dents.

En effet, un espace laissé par une dent tombée entrainera les dents avoisinantes à se déplacer pour combler le vide laissé. C’est ainsi que des espaces apparaîtront entre vos dents, ceux-ci étant susceptibles d’accumuler des débris de nourriture et donc d’attirer des bactéries. De cette façon, vous serez plus à risque de développer des caries dentaires et une maladie des gencives.

Ainsi, en remplaçant une dent manquante, vos dents ne se déplaceront pas de leur position naturelle et vous éviterez d’augmenter vos risques de développer des problèmes bucco-dentaires. De la même façon, restaurer une dent endommagée vous permettra d’éviter de la perdre et de devoir la remplacer complètement.

Notre équipe offre plusieurs options de traitement pour le remplacement d’une ou de plusieurs dents manquantes ou encore pour leur restauration.

Couronnes dentaires

Une couronne est une dent creuse, créée en laboratoire à partir de matériaux comme la céramique ou la zircone qui est ensuite posée par-dessus une dent naturelle.

Les couronnes sont utilisées à diverses fins, notamment pour protéger une dent affaiblie par un traitement de restauration ou encore pour améliorer la couleur ou la forme d’une dent naturelle.

Les couronnes sont aussi souvent utilisées pour remplacer une dent manquante. Elles sont alors posées sur un implant dentaire, c’est-à-dire une tige de titane insérée dans l’os de la mâchoire lors d’une intervention chirurgicale.

Les couronnes occupent les mêmes fonctions que les dents naturelles et elles constituent une solution durable pour améliorer la fonction et l’apparence de vos dents.

Voici comment une couronne est posée sur une dent naturelle lorsque celle-ci est endommagée :

• Sous anesthésie locale, la dent qui recevra la couronne est préparée afin de créer l’espace suffisant pour recevoir la couronne ;
  • Votre dentiste prend une empreinte de la dent qui recevra la couronne et des dents avoisinantes afin que la couronne qui sera fabriquée s’insère parfaitement à son emplacement ;
  • Pendant que la couronne permanente est fabriquée en laboratoire, une couronne temporaire est posée dans l’attente du prochain rendez-vous ;
  • Lors de la prochaine visite chez votre dentiste, ce dernier posera la couronne permanente et l’ajustera afin que celle-ci s’insère parfaitement dans votre bouche.

Ponts dentaires

Les couronnes et les ponts dentaires s’avèrent être une bonne option pour le remplacement d’une ou de plusieurs dents manquantes. Ils sont normalement composés d’une ou de plusieurs dents artificielles qu’on vient fixer sur des dents ou des implants.

Plusieurs types de ponts et de prothèses sont offerts, leur qualité et leur prix variant en fonction des matériaux utilisés pour leur création.

La procédure pour poser un pont est semblable à celle destinée à la pose d’une couronne dentaire. Des empreintes de dents avoisinantes doivent être prises et un pont temporaire est fixé durant la fabrication du pont permanent. Lorsque cette dernière étape est complétée, le pont permanent est fixé puis ajusté.

Comme c’est le cas pour les dents naturelles, les couronnes, les ponts doivent être soigneusement entretenus dans le but de leur conférer une durée de vie de plusieurs années. De cette façon, ils pourront occuper les mêmes fonctions que les dents naturelles qu’ils remplacent.

Renseignez-vous sans tarder auprès de notre équipe si vous désirez restaurer une ou plusieurs de vos dents qui sont endommagées, ou encore pour remplacer des dents manquantes. Nous saurons vous conseiller le traitement qui vous conviendra le mieux pour vous redonner le sourire.