Urgences dentaires

Au Centre Dentaire du Nord, à Saint-Jérôme, nous offrons une gamme variée de traitements bucco-dentaires pour toute la famille.

Votre dent s’est brisée alors que vous pratiquiez votre sport favori ? Vous ressentez soudainement une vive douleur qui vous gêne dans vos activités quotidiennes et qui vous empêche de dormir ? Dans tous les cas, une visite chez votre dentiste s’impose pour vous soulager de votre douleur et pour vous redonner le sourire.

Notre service d’urgence est offert du lundi au vendredi afin de nous permettre de répondre rapidement à vos besoins et de vous éviter d’attendre pour être soulagé.

Dent cassée

Une dent qui se brise à la suite d’un choc est une urgence dentaire fréquente. Qu’un morceau de la dent se soit cassé, que la dent soit fêlée ou qu’un plombage soit tombé, il est inutile de paniquer. En réagissant rapidement, votre dentiste aura de bonnes chances de réparer votre dent.

Rendez-vous rapidement chez votre dentiste pour que votre dent soit réparée. Le traitement possible dépendra des parties de la dent qui sont touchées par la fracture ou la fêlure.

• Si le nerf de la dent n’est pas touché, il sera possible de réparer la dent à l’aide d’une obturation en composite ;
  • Si le nerf de la dent, à l’intérieur de la pulpe dentaire, est touché, celle-ci aura besoin d’un traitement de canal afin d’éviter qu’elle ne s’infecte ;
  • Lorsque la racine de la dent est touchée, celle-ci doit être remplacée par un pont ou un partiel.

Vive douleur

Si vous ressentez une douleur intense au niveau d’une de vos dents, vous devez prévoir rapidement un rendez-vous chez votre dentiste. En effet, une vive douleur est souvent causée par une carie profonde qui aurait atteint la pulpe dentaire. Cette dernière est la partie interne de nos dents qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins. Lorsqu’une carie s’y attaque, les bactéries peuvent alors atteindre la pulpe, causant ainsi une infection.

Lorsqu’aucun traitement n’est entrepris pour contrer l’infection, celle-ci peut causer l’apparition d’un abcès dentaire, soit une infection avancée. Les symptômes de l’abcès dentaire sont les suivants :

• Douleur vive et constante, souvent accentuée lors de la mastication ;
  • Rougeur de la gencive à l’endroit où se trouve l’abcès ;
  • Enflure au niveau du visage ;
  • Écoulement de pus dans la bouche, ce qui donne un goût âcre ;
  • L’infection peut aussi causer fièvre, nausées et fatigue.

Il est important de comprendre qu’un abcès dentaire ne cause pas nécessairement tous ces symptômes en même temps. Si vous ressentez l’un d’entre eux, contactez votre dentiste sans attendre.

Dent complètement expulsée

Dans de rares cas, il peut arriver qu’une dent d’adulte soit complètement expulsée de son alvéole, endroit où les racines sont normalement fixées aux gencives et aux os de notre mâchoire.

Devant une telle situation, contactez votre dentiste, il vous indiquera la marche à suivre pour replacer votre dent dans son alvéole. Rendez-vous alors au Centre Dentaire du Nord le plus rapidement possible pour obtenir les soins appropriés. Vous devez voir un dentiste dans l’heure qui suit si vous voulez que votre dent retrouve sa place tout en minimisant les conséquences.

Quelle que soit l’urgence pour laquelle vous avez besoin d’une intervention rapide, vous pouvez faire confiance à notre équipe. Notre service d’urgences dentaires est offert du lundi au vendredi, pour vous permettre de retrouver votre bien-être et votre sourire.

Pour toute urgence : 450-431-0000