Traitement des gencives
Au Centre Dentaire du Nord, à Saint-Jérôme, nous vous accueillons dans une ambiance chaleureuse pour offrir des soins dentaires à toute la famille.
Les maladies des gencives, aussi appelées maladies parodontales, sont la principale cause de la perte des dents chez les adultes. Ces maladies sont causées par une accumulation de plaque et de tartre au niveau du parodonte, c’est-à-dire l’ensemble des tissus qui supportent nos dents et qui font qu’elles tiennent en place. Parmi ces tissus, on retrouve l’os alvéolaire, le ligament parodontal, le cément qui recouvre les racines de la dent et, finalement, les gencives.
L’accumulation de plaque et de tartre encourage la prolifération des bactéries. Ces dernières vont causer une inflammation des tissus qu’elles attaquent et c’est alors que l’on constate la présence d’une maladie parodontale. À un stade précoce, les gencives sont les premières à être touchées par l’inflammation, on parle alors d’une gingivite.
À ce stade, si aucun traitement n’est entrepris pour contrer la progression de la maladie, celle-ci affectera les autres tissus du parodonte. En effet, une présence trop importante de plaque dentaire et de tartre peut causer un décollement de la gencive de la racine de la dent. Les bactéries peuvent alors se glisser dans l’espace créé par le décollement, causant ainsi l’apparition de poches parodontales. Lorsque les bactéries s’immiscent dans ces espaces, elles causent la détérioration de l’os qui supporte la dent, causant ainsi une perte de la masse osseuse. C’est alors qu’on parle d’une parodontite. Si la perte osseuse est trop importante, les dents pourront devenir mobiles et aller jusqu’à tomber.
Comment savoir si je souffre d’une maladie des gencives ?
On estime qu’environ 75 % des adultes canadiens souffriront d’une maladie parodontale, et ce, à des stades variés. Pour éviter que la maladie ait des conséquences irréversibles sur vos dents et votre bouche, il est important d’apprendre à en reconnaitre les symptômes. De cette façon, vous pourrez visiter rapidement votre dentiste afin qu’il intervienne sans tarder pour que la maladie cesse de progresser.
Les symptômes de la maladie parodontale sont :
- Des saignements causés lorsqu’on se brosse les dents ou qu’on passe la soie dentaire ;
- Des rougeurs au niveau des gencives, accompagnées d’enflures. Les gencives peuvent alors être douloureuses au toucher ;
- La récession gingivale, causée par la prolifération des bactéries qui viennent peu à peu détruire les tissus qui supportent les dents ;
- Une mauvaise haleine persistante, causée par la prolifération des bactéries ;
- La présence de pus dans la région infectée.
Il est très important de noter aussi que bien souvent les maladies parodontales évoluent sournoisement et n’ont aucun symptôme.
À un stade plus avancé, puisque la maladie parodontale entraine une perte au niveau de la mâchoire, les dents peuvent devenir mobiles et aller jusqu’à changer de position ou d’orientation dans la bouche.
Qui est à risque de développer une maladie parodontale ?
Les individus à l’hygiène bucco-dentaire déficiente sont les plus à risque de développer une maladie parodontale. Ainsi, il est primordial de brosser ses dents deux fois par jour et de passer la soie dentaire au moins une fois par jour pour prévenir l’apparition de la maladie. Visiter votre dentiste au moins deux fois par année aidera aussi à la prévenir.
Les conditions et habitudes de vie qui viennent affecter le système immunitaire constituent également des facteurs de risque importants de la parodontite. En effet, un système immunitaire diminué sera moins apte à combattre la prolifération des bactéries dans la bouche. Ainsi, les individus à risque sont :
- Ceux qui fument ou consomment des produits du tabac ;
- Ceux dont l’alimentation est pauvre en vitamines et minéraux ;
- Ceux dont la condition de santé affaiblit le système immunitaire (cancer, diabète, VIH, grossesse, etc.).
Traitement de la parodontite
À l’aide d’outils spécialisés, votre dentiste mesurera l’avancement de la maladie. Ensuite, dans la majorité des cas, un détartrage en profondeur des dents et de leurs racines aidera à faire reculer la maladie. Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Pour éviter les graves effets que les maladies parodontales peuvent avoir sur votre bouche ainsi que le reste de votre corps, visitez l’équipe du Centre Dentaire du Nord régulièrement ! Nous serons en mesure de dépister la maladie à un stade précoce, s’il y a lieu, et de vous proposer le traitement approprié.